aly-sur-les-routes - De la République TchèqueSuivez mes péripéties grâce à ce blog !Cowbloghttp://aly-sur-les-routes.cowblog.frWed, 05 Jan 2011 12:53:14 +0100180Praha Again ?Wed, 05 Jan 2011 12:53:00 +0100Wed, 05 Jan 2011 12:53:00 +0100http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/praha-again-3075282.htmlaly-sur-les-routesEt quand y'en a plus, y'en a encore !

Me voilà lancée depuis quelques semaines dans les laborieuses étapes de constitution d'une demande d'échange Erasmus... 
Mon choix s'était d'abord porté sur l'Angleterre, mais vu mon parcours en études supérieures, les responsables des échanges internationaux de ma licence m'ont conseillés de choisir une destination bien moins prisée. Sachant que dans de nombreuses universités européennes, il y a une partie des cours dispensés en anglais, je me suis dit "Ok, pourquoi pas, mais ou?"

J'avais plusieurs possibilités :
Budapest, Copenhague, Joensuu (Finlande), Stockholm, Varsovie et ..... Prague !
Ni une, ni deux, j'ai sauté sur l'occasion, et je suis donc en train de préparer mon dossier pour un Erasmus d'une année entière à Prague!

Je ne vous cache pas que c'est laborieux mais j'ai certainement de grandes chances d'être acceptée vu ce que m'en dit une responsable des échanges internationaux qui est également une de mes prof. 
Enfin, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué hein !

Date limite de dépôt du dossier : 20 janvier 20011 Réponse : Avant les congés de printemps. 

SUSPENS, SUSPENS ....]]>
The End ? Pas tout à fait...Thu, 19 Aug 2010 23:34:00 +0200Thu, 19 Aug 2010 23:34:00 +0200http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/the-end-pas-tout-a-fait-3030007.htmlaly-sur-les-routesEt voilà, c'est terminé pour ce voyage. 
Comme beaucoup d'entre vous le savent, je suis rentrée depuis une petite dizaine de jours déjà.
J'ai fait mon mois, mon contrat est rempli, et je suis rentrée. Je suis contente d'avoir fait ce choix, car je ne pense pas que j'aurai apprécié mes deux dernières semaines si j'étais restée aussi longtemps que prévu.

Pas si facile de revenir dans son quotidien après un tel "périple". Je suis allée à Paris aujourd'hui. RER de 17h direction Paris... J'ai détesté. Tout ce monde, ces gens pressée, qui courent ou marchent très vite. Se bousculent, sans un "pardon" ni même un regard... Et moi, plantée là, je me sens étrangère, pas à ma place... "Qu'est-ce que je fais là déjà? Ah oui, je dois voir Chris..."

Je m'accroche à ce week end de septembre. Le top, c'est de l'organiser. Week end Zellidja, rendez vous des voyageurs. On va "enfin" pouvoir discuter, en parler vraiment. 
D'ailleurs, merci de me poser plein de questions, merci de vous intéresser à mon périple. Mais ne vous vexez pas si je ne réponds pas en détail. C'est difficile d'en parler, surtout d'expliquer ce qu'on ressent, ce qu'on a ressenti, ce qu'on pense... 
Un voyage comme ça, ça vous change. Même le plus bourru des êtres humains. Croyez moi, on n'en sort pas indemne. En bien comme en moins bien. On vit des choses extraordinaires. A la fois génialissimes, et à la fois pourritissimes. 
C'est quasiment impossible à expliquer. Alors oui, je peux vous raconter ce que j'ai fait,  mais malheureusement pour vous comme pour moi, on ne pourra jamais s'aventurer sur les questions de ressenti. 
D'où l'importance de ce fameux week end Zellidja. Parce qu'eux ont vécu dans le même état d'esprit. Et parce qu'avec eux, on pourra comprendre ce qu'on se dit de nos ressentis... 
Ne le prenez pas mal. C'est simplement un fait. 


Mais tout serait trop "facile" de tourner la page après ce voyage, pour en écrire une nouvelle, sur le retour à sa vie quotidienne... Hé non, je n'oublie pas mon rapport de voyage. Je sais qu'avec lui, je vais encore voyager. Encore rire, sourire, me souvenir. En pleurer aussi. Ah comme j'avais hurlé intérieurement l'année dernière. J'avais détesté et en même temps adoré faire ce rapport de voyage. 
Il y a donc de grande chances, de trèèès grandes chances pour que celui ci prenne la même trajectoire que le premier... 
Et à la fin, une fois qu'il est au local de l'association; c'est là que le voyage se termine. (et que j'en ai la larme à l'oeil...).


Je ne sais pas encore ce que je compte faire de ce blog. Je ne sais pas si je vais le fermer ou peut être le continuer pour mon quotidien... 
Vous verrez bien.
Passez faire un tour à l'occasion =)

Merci de m'avoir suivie, et de m'avoir lue. De m'avoir commentée, aidée, conseillée parfois. Merci de m'avoir juste montré que vous n'étiez pas très loin. 
Merci particulièrement à Norbert pour tous ces merveilleux souvenirs qu'on a partagé. 
Merci aussi, et même avant tout, à toutes celles et tous ceux qui m'ont rencontrée, hébergée, supportée, ... ou tout ce que vous voulez ^^
Et merci à tous les gens qui ont croisé ma route, volontairement ou non, car ils ont fait de mon voyage ce qu'il a été.


[Muarf, J'vous ai bien eue! Norbert c'est mon appareil photo xD]
]]>
Bonjour la France !Sun, 08 Aug 2010 11:37:00 +0200Sun, 08 Aug 2010 11:37:00 +0200http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/bonjour-la-france-3026397.htmlaly-sur-les-routesJ'ai fait ma crise. J'ai eu envie de tout plaquer, de tout laisser tomber et de rentrer...
Pas de bourse, l'argent qui file sans trop savoir vraiment ou je vais et pourquoi je fais ca, les gens pas tres sympa au quotidien ... Ca donne juste envie de rentrer.
Finalement, Clea m'a raisonnee. Arnaud m'a fait reflechir. Et j'ai decide de rester, de continuer. Mais malgre tout, je rentrerai plus tot. Je reste suffisamment longtemps pour remplir mon "contrat", c'est a dire un mois, mais ensuite, je rentrerai. Je ne sais pas encore quand exactement, mais ce sera certainement decide a la derniere minute.

Apres avoir passe la journee avec Martina dans Olomouc, nous sommes alles boire un verre dans un pub. J'ai passe une sacre soiree, et pas dans le bon sens du terme... Leurs amis etaient la, et deux d'entre eux ne parlaient pas anglais, ou pas tres bien. Du coup, ils ont passe la soiree a parler Tcheque. De temps en temps quelqu'un traduisait pour moi, mais bon, la plus grande partie de la soiree je l'ai passe dans mon coin, au milieu d'eux...

Le week end suivant fut mon week end de crise, donc rien de special... Je suis retournee en ville, seule, prendre mon temps, faire des photos et regarder les gens vivre.

Dimanche soir, j'ai pris le train pour Ostrava. Petr m'attendait a la gare. Nous avons fait connaissance dans la soiree, mais comme j'etais arrivee vers 22h30, on est alles se coucher rapidement.
Petr travaillait lundi, donc je suis allee en ville seule, et nous nous sommes retrouves vers 17h. Il m'a emmenee sur la plus haute colline qui surplombe Ostrava. La vue etait magnifique !! 

Mardi, j'ai voyage entre Ostrava et Hradec Kralove. Ce fut long, ennuyeux et fatiguant. Mais au final, j'ai atterri chez une famille formidable ! 
Ils m'ont immediatement integres a leur vie quotidienne, c'etait incroyable. Mercredi nous avons visite la ville avec Josefina et son fils Ondra. Puis j'ai cuisine une Quiche Lorraine pour Pavel et Josefina. Ils ont note la recette et ils ont adore ! 
Jeudi grasse mat' puis je suis allee leur faire leur petit cadeau de remerciement (un cadre photo avec des photos de leur fils). Le soir nous sommes alles a un barbecue chez des amis a eux, ce fut vraiment tres sympa ! 

Vendredi, direction Cesky Krumlov, la "petite Prague", 2eme ville touristique du pays. Pavel et Josefina allaient a Prague, donc ils m'ont deposee a une station de metro pour que je puisse prendre un bus pour Cesky Krumlov.
Cette ville est magnifique, et je comprends vraiment pourquoi elle est tant appreciee.
Je suis en Auberge de jeunesse, et j'ai fait la connaissance de Daena & Tony, deux Canadiens, et de Tom & Georgie, deux Anglais.
Hier il a plu des trombes toute la journee, donc nous avons passe quasiment toute la journee dans la cuisine a discuter, manger, ecrire nos journaux, manger, se marrer, discuter, ecouter de la musique, ecrire, ....
Daena m'a dit que j'avais vraiment un tres bon anglais, et que c'etait genial. Je suis contente (& fiere), parce que je n'avais pas eu de retour sur mon niveau d'anglais par des natifs depuis un bon moment. C'est "super awesome" comme dirait Daena.

Aujourd'hui le soleil est de retour, et il est temps pour moi de vous laisser pour aller explorer le chateau de Cesky Krumlov, et de prendre des photos bien evidemment ! 

 
PS : Les commentaires sont vraiment les bienvenus, si vous voyez ce que je veux dire ... 
]]>
Allez, avouez que je vous ai manqué !Fri, 30 Jul 2010 04:04:00 +0200Fri, 30 Jul 2010 04:04:00 +0200http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/allez-avouez-que-je-vous-ai-manque-3023730.htmlaly-sur-les-routes
Vendredi, la soirée fut géniale ! J'ai finalement couru les rues de Brno pour trouver des petits cadeaux a mes "hotes" de la soirée qui fetaient leurs anniversaires. Ca leur a beaucoup plu donc je suis contente. Un foulard-écharpe et une fleur pour Elena, un ensemble saliere-poivriere en souris et chat et une fleur pour Tereza, et des chocolats pour Abihshek.

Rentrée vers 4h du matin, j'étais loin d'etre fraiche samedi. Surtout qu'en rentrant j'ai discuté avec Damien, ce qui était drole vu le nombre de verres que m'avait offert Felix (env. 6 breuvages ... lol). J'ai ainsi passé une tres bonne soirée, qui confirme malgré tout que boire autant n'est pas vraiment mon délire.

Samedi, pas de chance, il a plu toute la journée et mes deux rencontres ont été annulées. Journée tranquille, avec sieste en prime. Que du luxe !
Dimanche, apres avoir passé deux bonnes heures a remballer mon sac, acheté une bouteille de vin ( Francais s'il vous plait ! ) et écrit un petit mot pour mes hotes de la semaine (absents a ce moment donc), j'ai remercié l'appartement de m'avoir supporté, et j'ai pris le train direction Zlín.

Zlín...
Petite ville, pas grand chose, mais des rencontres incroyables !
D'abord Martin et Terezka. Mes hotes et guides a Zlín. 
Il est fou de thé, elle a toujours le sourire. Ils sont végétariens, adorent la nature et travaillent dans un salon de thé. 
http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/images/P1017271-copie-1.jpg
Et puis Oliver. Allemand. Cycliste. Parle trop vite, mais parfaitement francais. 
http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/images/P1017230.jpg
Apres avoir bu du thé a longueur de journée, ri a longueur de journée, découvert que mon magasin de chaussures preferé vient d'un certain Tomáš Bat´a qui a créé une compagnie de fabrications de chaussures des 1894, vu les ascenseurs les plus fun du monde, fait une belle balade en foret... et plein d'autres belles aventures, j'ai quitté mes nouveaux amis direction Olomouc. 

Arrivée a Olomouc, j'achete une carte de la ville et je repere l'arret de tram le plus proche de l'appartement de Martina et Jano. Mila Ulice. Il est 20h, je leur ai dit que j'arriverai vers 20h30, parfait. Mais c'etait sans compter l!humour Tcheque... 
Je suis un peu perdue en descendant du tram, et je ne trouve aucun nom de rue. Je marche un peu mais je commence a ne pas vraiment savoir ou je suis. Quand je vois arriver dans ma direction deux jeunes gens, je saisis l'occasion. Ils parlent anglais, cool. 
Et quand je leur dit le nom de la rue, ils sourient, d'un de ces sourires moqueurs que l'autochtone use avec amour envers un touriste   " Aaah ok, tu es ... comment dire ... perdue ici ! " 
La blague étant qu'au lieu de me trouver a la station Mila Ulice, j'ai atterri dans le quartier Mila Ulice, ce qui n'a franchement rien a voir ! Ils m'expliquent que je dois retourner au centre ville et repartir pour ma rue. Ok... 
  22h, je suis enfin dans la bonne rue. Numéro 16, OK. Je sonne et ... soulagement ! Martina vient m'accueillir. Je lui raconte mon périple. Elle a bien ri. 

15 mn de repos, un autre débardeur et un plus petit sac plus tard, direction le pub du coin pour faire connaissance autour d'une biere. 
  Je vous ai deja dit que la biere est le sport national ? =)
 http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/images/P1017498.jpg
Aujourd'hui j'ai eu le plaisir immense de voir la Cathédrale Vacláv qui est vraiment splendide. Plein de connaissances en Histoire de l'Art sont revenues en voyant tout ce travail. Tout est vraiment dans le détail et j'y aurai passé la journée si j'avais été seule. 
J'ai eu droit a des cours privilégiés de technique photographique par Jano. J'ai appris beaucoup de choses. Reste a les mettre en pratique maintenant, et ce n'est pas le plus facile ... 
http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/images/P1017349.jpg
Et ce soir, bieres a nouveau. 

Vous aurez donc droit a quelques photos aujourd'hui. Ne vous plaignez pas de la taille, c'est le mieux que je puisse faire pour le moment... 
Mais ce sera peut etre la seule fois de mon voyage car je ne sais pas si je rencontrerai a nouveau quelqu'un qui possede autant de matos !! ]]>
Photos de PragueFri, 30 Jul 2010 02:00:00 +0200Fri, 30 Jul 2010 02:00:00 +0200http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/photos-de-prague-3023875.htmlaly-sur-les-routesQuelques photos de Prague 

http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/images/P1016850.jpg
http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/images/P1016864.jpg
http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/images/P1016870.jpg
http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/images/P1016913.jpg
http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/images/P1016930.jpg 
http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/images/P1016983.jpg
]]>
Un peu de Sérieux !Fri, 23 Jul 2010 00:39:00 +0200Fri, 23 Jul 2010 00:39:00 +0200http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/un-peu-de-serieux-3021422.htmlaly-sur-les-routes 

Le Musée ethnographique c'est ... Comment vous dire ... NUL !

Dans mon guide ils expliquent que ce musée retrace l'histoire et la culture de la Moravie de ces deux derniers siècles. Je me suis retrouvée devant des peintures sur tissus d'affiches de films faites per un Ghanais. Quand j'ai voulu faire comprendre à la dame que je voulais voir autre chose, elle m'a fait aller voir une mini expo sur Mozart. Et evidemment, j'ai payé pour tout ça. Pas cher, certes, mais ce n'était pas ce que je voulais. La charmante madame ne parlant pas anglais et moi pas tchèque, je suis rentrée. Dépitée. 


Après avoir mangé et envoyé quelques messages sur couchsurfing, j'ai pris le bus pour une extrémité de la ville. J'ai attendu Adam au "Klafé", le café où nous avions rendez-vous. Cette fois, je suis arrivée en avance, mais c'est Adam qui avait 10 minutes de retard. Je me suis fait une petite frayeur en imaginant qu'il n'allait pas venir, qu'il m'avait peut être envoyé un message pour annuler mais que j'étais déjà partie ... Mais non, il est bien venu. D'ailleurs quand je lui ai parlé de Dalibor (celui qui ne m'a pas attendu dimanche soir), il était surpris d'une telle attitude, et désolé pour moi. 

Nous avons discuté durant 1h30. Les choses sérieuses ont commencé. Il m'a aussi mis en contact avec un ami à lui, que je verrai samedi après-midi. 


Mercredi matin, je devais voir Dalibor a midi. Oui devais, parce qu'il a annulé le matin même... Il m'a envoyé un message pour me dire qu'en fait il faisait trop chaud et qu'il allait se baigner je sais pas où, et que si je voulais, je pouvais le rejoindre. Mais il n'y serait que jusqu'a 13h30... Oui bien suuuur ! Je me vois bien avec mon calpin dans la piscine en train de lui poser des question. Super idée man ! Je ne lui ai pas reparlé depuis... J'abandonne avec lui, c'est même pas la peine. 


Du coup, j'ai rencontré Jitka et quelques amis à elle mercredi en fin d'après-midi. Bon, j'ai posé quelques questions, mais ce n'était pas facile dans des conversations de groupe. M'enfin, j'ai quand même glané quelques infos mais pas de quoi faire des portraits. Tant pis.


Aujourd'hui, séance photo dans Brno le matin. Et puis rendez-vous avec Iva. On est allé dans un pub/restau on a bu, mangé, parlé, rigolé ... Pendant 3 heures ! C'était vraiment bien. Ce qui était marrant, c'est que j'ai amené mes questions au fil de la conversation, et puis au bout de 2h, elle me demande "Alors t'avais des questions à me poser ?" Je la regarde en rigolant "Ben ça y'est, et j'ai eu mes réponses". 

Mon but n'est pas de faire un interrogatoire, questions les unes après les autres, ça n'a aucun intérêt je trouve. J'aime apprendre des choses dans une conversation, les gens sont plus à l'aise, et je pense qu'ils en disent plus... 

Et petit programme des jours qui suivent -
Ce soir, je suis incrustée par Felix à une soirée d'anniversaire de 3 personnes. Ca se passe dans une boite alors c'est pas gênant apparemment. Il m'a fait inscrire sur la guest list du coup, l'entrée sera gratuite. Et comme pour me faire "pardonner" de m'incruster, j'y vais plus tôt pour aider à faire la décoration. Il y aura pas mal de personnes, et comme ça commence a 19h, j'aurai tout le loisir de rencontrer des gens intéressants. 
Demain, rencontre avec Mike, puis diner avec Rokas. 
Dimanche, j'espère pouvoir rencontrer Jiri, j'attends sa réponse. En fin de journée, je prendrai le bus direction Zlìn. Je serai hébergée par Martin. 3 nuits normalement. 
Puis direction Olomouc chez Martina et Jano. 
Dimanche direction Ostrava chez Peter, 

Et après j'aimerai aller à Pardubice et à Cesky Raj... 

Profitez de l'été. Ne vous plaignez pas de la chaleur. Mangez des fruits. Et surtout, buvez de l'eau ! 


* Couchsurfing, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site sur lequel sont inscrit des voyageurs du monde entier. L'intérêt ? Pouvoir dormir chez des gens gratuitement, et faire des rencontres enrichissantes. Ce n'est pas un système d'hotel, mais vraiment d'être accueilli ( d'accueillir ) par des gens qui ont envie de passer du temps avec vous.... 

 

 

]]>
Dobry Den !Tue, 20 Jul 2010 03:05:00 +0200Tue, 20 Jul 2010 03:05:00 +0200http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/dobry-den-3020292.htmlaly-sur-les-routes Wouw je ne vous ai pas écrit depuis un long moment. Vite vite, des nouvelles infos pour vous. Euh... Je vais chercher mon journal de bord pour être sûre de ne rien oublier... (Tenez vous bien, ça va être long ! ) 

Le métro à Prague est spécial. Comment dire ... Déjà, les tickets se vendent en temps de transport et non pas selon telle ou telle station. On peut acheter un ticket pour 20 minutes ou pour 1h15. C'est plutôt marrant à vrai dire, et pas si bête. Imaginez que vous n'ayez que 5 stations à faire, en France (et ailleurs) vous payez le même prix que si vous en avez 20 à faire. J'aime bien. Faut comprendre et s'y faire, mais c'est bien je trouve. Et les escalators... Les plus longs que j'ai vu! Le metro est tellement loin sous la surface que les escalators sont super longs. C'est marrant. 

Mais en fin de compte, Prague est certes jolie, mais 2 jours suffisent pour en faire le tour. Et puis de toute façon, après vous en aurez marre des touristes. Alors bon, d'un côté je comprends les Praguois de ne pas avoir envie de me rencontrer, après tout pour eux je suis une touriste. Déjà que j'en ai marre des touristes au bout de deux jours, alors eux, j'imagine même pas. Mais comprenez, comme j'ai dit à Spencer (ou peut être à Julien), je ne suis pas une touriste, je suis une voyageuse. 
Loin de moi l'idée de passer tout mon temps dans les divers chateaux, cathédrales et musées de Prague... Ce sont les Tchèques que je suis venue voir. M'enfin ... Pour qu'ils comprennent, encore fallait il que les rares qui m'avaient proposé de se voir ne m'aient pas laissée comme une chaussette sale dans sa panière... 

Même en étant allée à un meeting Couchsurfing jeudi soir, je n'y ai rencontré que des étrangers ou des expatriés. Ah si, j'ai discuté avec UN tchèque. Mais bon dès qu'il a su que j'étais une "touriste française", il a du se dire "Oh non, Au secour" parce que à peine 5 minutes après, il m'a lachée pour aller parler avec trucmuche. J'avais l'impression que j'allais lui refiler la peste s'il restait plus avec moi... C'est triste à voir. 
M'enfin, je me suis bien amusée à cette soirée. Albert était vraiment très sympa. Alex aussi, et Loïc aussi, et Mr T-shirt vert aussi. Mais Albert est Italien, vivant à Prague depuis 6 ans, Alex Ukrainien, vivant à Prague depuis quelques années, Loïc français, vivant à Prague depuis 3 ans, et Mr T-shirt vert (dont je ne connais pas son nom, comme vous le constatez) est Tchèque, mais il a grandi au Canada et vit à Prague depuis 1 an... Brefouille, des gens très sympas, mais qui ne m'aident pas vraiment pour mon projet. =/ 

Vendredi soir, Julien & Daniela m'ont invitée à manger. Et vous n'allez pas y croire mais ce fut pourtant bien vrai, par cette chaleur innommable, nous avons mangé une RACLETTE !! Eh oui mes amis, c'est complètement fou, mais on en a bien ri ! Quelques amis à eux étaient avec nous. Nous sommes ensuite sortis boire un verre (de bierre of course!) . Et puis retour à l'Auberge vers 2h du matin. J'y croise Louis et Morgan, deux français que j'avais rencontré plus tôt dans la journée. On discute. "Allez, 30mn et après je vais me coucher" me dis-je. Pouah j'ai rêvé moi. Spencer arrive dans la cuisine. Australien. THE CLICHE de l'Australien. Et c'est lui qui l'a dit. & on a passé un bon moment à discuter tous les 4. Chacun voyageant seul, ce fut un réel moment d'échange, à coup sûr inoubliable !! Et puis 4 Autrichiens et 2 SudAfricaines ont rejoint la "partie". Ils rentraient de leur soirée. Alors on a discuté. Oui, c'est tout à fait normal ! 
Et du coup, j'ai dormi 2 heures! 

Samedi matin, hop, je rejoins Julien et Daniela qui m'ont invitée à leur week end. Week end dans un camping au bord d'un lac pour aller se baigner, avec d'autres amis a eux. On était 9, et 4 venaient de Brno. Bon, on va la faire courte, parce que en fait, on est arrivés là bas, certains se sont baignés (pas moi, trop froid, la tempéraure est bien descendue) ensuite on a mangé, discuté. Enfin discuter... Comme j'ai pu pour ma part. 5 sur 9 étaient Roumains, et ont passé les 3/4 de la soirée à parler en Roumain, même quand les autres étaient là, et même quand je me suis retrouvée seule avec eux, ils en avaient rien à faire que je ne comprenne rien... On a mangé notre BBQ, et puis vers 22h il s'est mis a pleuvoir. Je suis allée dormir dans la voiture. Les autres ont dormi en tente, et Philipe a dormi aussi dans la voiture après. On avait prévu de rester dimanche toute la journée, mais au final, en se levant, comme il pleuvait  toujours, on est partis. J'ai pu monter dans la voiture pour Brno, ce qui fut plus sympa que de retourner à Prague pour prendre le bus, et j'ai débarqué chez Damien sans avoir pu le joindre. C'est Wanderson son colloc' qui m'a ouvert et accueillie. Il ne savait même pas que je venais mais il m'a acceuillie très chaleureusement, montré ma chambre et on a pas mal discuté. 

Je devais rencontrer un thcèque que j'ai trouvé via couchsurfing a 21h30. Je suis arrivée 7 mn en retard, je l'ai attendu 20 mn et puis je suis rentrée à l'appart'. Sms du portable de Damien, et j'apprends qu'il est venu mais il ne m'a pas vue alors il est parti. Hé oui, j'ai appris à mes dépends que les Tchèques sont très ponctuels et surtout, ils n'attendent pas! Pas que ça à faire apparamment ! Du coup, je suis allée me coucher pas longtemps après. 

Aujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Felix, toujours pas Tchèque, mais toujours sympa. Il m'a montré quelques coins de Brno. Et j'ai aussi passé pas mal de temps sur l'ordinateur à chercher des contacts via couchsurfing. Demain, rendez-vous avec Adam, un tchèque, enfin ! 


Et sinon, pour parler un peu de mon projet, j'ai axé mes questions sur le sentiment nationaliste et sur la politique du pays. Il faut que vous sachiez que la Republique Tchèque est divisée en deux grandes régions : la Bohème (du côté de Prague) et la Moravie (du côté de Brno). Cependant, les Moraves, quand vous leur demandez, ils disent qu'ils ne sont pas Tchèques mais Moraves... Je creuse donc de ce coté là. Et puis, paraitrait-il que pas mal de Tchèques (et Moraves) regretteraient le régime communiste. Celui-ci fut très différent de ceux dont on entend parler habituellement. Il était beaucoup plus libre, et un peu plus "démocratique" que dans bien des pays anciennement communistes... 
Et puis j'ai décidé de faire des portraits. Portraits photographiques et portraits écrits de chaque personne que je vais rencontrer. Je ne sais pas encore si ca sera bien utile et surtout bien approprié, mais c'est quelque chose que j'ai envie de tenter depuis un moment, alors je vais me jetter à l'eau (ou plutôt à l'appareil et au stylo ! ) 

Sur ce, il est tard, et demain matin, j'ai prévu d'aller visiter le musée ethnographique de Brno qui est à deux pas de l'appartement. Profitez de vos vacances, ou bon courage pour le travail, selon qui me lit, et merci d'avoir tout lu ! J'attends toujours vos commentaires  =) 

Ps : "Dobry Den" signifie "Bonjour" en Tchèque

Ps2 : Si vous avez Skype, dites le moi pour que je vous ajoute a ma liste de contacts, car skype est assez répandu ici, du moins pour le moment. ]]>
3eme jourThu, 15 Jul 2010 15:26:00 +0200Thu, 15 Jul 2010 15:26:00 +0200http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/3eme-jour-3018812.htmlaly-sur-les-routesJ'essaye de couchsurfing, tout en dormant en Auberge.
Oui oui, j'envoie des messages pour essayer de rencontrer des tcheques, mais pour le moment c'est silence radio... J'attends impatiemment des reponses...

Et puis mon projet, je vais peut etre le tourner plutot autour d'une question politique que sociologique. Il faut que je prepare quelques questions a poser, et que je vois si j'en ai suffisamment pour en faire quelque chose d'interessant...

Hier soir, rencontre avec Julien et Daniela. J'ai passe une super soiree, et bien rigole avec eux.
Ce matin, rencontre avec Felipe. Ce fut autre chose. Interessant, mais je l'ai laisse vers 12h.
Puis j'ai pris le tram. Et je me suis trompee de sens. Je m'en suis rendue compte apres un arret qui aurait pu m'arranger. Prochain arret, je descend et fait demi tour avec un autre tram. Je descend, il repart. Et je me rends compte que sa prochaine station est celle que je cherche a rejoindre. Flute.
Du coup j'ai pris le metro. Et j'ai toujours pas compris comment fonctionnent les affichages du tram... ^^ Mais j'ai bon espoir, ca va venir.

Il fait une chaleur indescriptible ici. Il n'y a pas de vent, et au moment ou ca devient agreable, qu'un petit vent rafraichissant se leve, j'ai sommeil et je me force a aller dans ma chambre au 2eme etage, ou il fait trop chaud.

Cette nuit, belle petite frayeur. Je dormais et d'un coup je suis reveillee par un bruit bizarre, comme si quelqu'un voulait forcer la porte... 1h30 du matin. Mais c'est quoi ce bordel?? La porte s'ouvre sur une jeune fille, un peu perdue dans le noir, sac au dos et draps dans les bras. Ok... pas de panique, c'est une nouvelle cohabitante. OUF.

Merci pour vos petits mots, ca me fait tres plaisir, et c'est encourageant.
]]>
PRAGUE HERE I AMTue, 13 Jul 2010 21:37:00 +0200Tue, 13 Jul 2010 21:37:00 +0200http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/prague-here-i-am-3018229.htmlaly-sur-les-routesEt voila, je suis bel et bien arrivee a Prague.

L'avion a eu simplememt 15 mn de retard, sinon tout s'est bien passe. J'ai pris le bus pour le centre sans savoir qu'il fallait acheter son ticket a un distributeur avant de monter dans le bus, et non pas aupres du chaufeur donc j'ai voyage sans ticket... Je m'en suis rendue compte alors que le chauffeur venait de redemarrer. Coup de bol, il n'y a pas eu de controle, mais j'ai bien stresse ^^.

L'auberge est bien sympa, propre et agreable. Je suis dans une chambre de 5 lits, pour filles uniquements donc c'est plutot cool. Quand j'ai quitte la chambre vers 19h30, j'etais encore la seule "habitante" alors est-ce que je vais avoir de  la compagnie ? On verra tout a l'heure...

Sinon, Prague est bien belle, du moins le centre. On dirait un petit village tout droit tire d'un conte pour enfants, c'est vraiment mignon. Et plein de touristes ... ^^
Et je ne comprends rien au Tcheque, c'est marrant et deroutant a la fois. J'espere me perfectionner d'ici peu parce que meme si les gens parlent anglais un peu partout, c'est pas non plus l'ideal pour mon projet.

Comme vous avez (peut etre) constate, pas d'accent a mes mots = je suis sur un clavier qwerty, et je ne trouve meme pas le point d'exclamation ^^ Il doit bien etre quelque part, mais j'ai pas envie de perdre du temps ce soir a le chercher ^^

Sur ce, je vous quitte. Je vais aller profiter de l'ouverture du festival de Jazz sur une des places du centre ville. A tres viiite et laissez moi des commentaires que je vois si vous me suivez ou pas... ^^]]>
J-3Sat, 10 Jul 2010 12:02:00 +0200Sat, 10 Jul 2010 12:02:00 +0200http://aly-sur-les-routes.cowblog.fr/j-3-3017139.htmlaly-sur-les-routesL'échéance se rapproche ! Dans 3 petites journées je serai dans l'avion, direction Prague, la ville aux mille clochers. 
J'ai hâte si vous saviez.... Et en même temps, je redoute le moment du départ. 

C'est parti pour les dernières courses, en espérant ne rien oublier, ou ne pas en prendre trop... Derniers préparatifs, et le stress qui monte. 
Le stress et l'excitation du départ. 

J'ai finalement décidé d'emmener mes deux appareils photo. Le reflex + le compact. Je verrai bien sur place quelle utilisation j'en ferai, mais mine de rien, ça me ferait de la peine de partir sans mon reflex. Je ne prendrai qu'un seul objectif, comme ça j'aurai une charge en moins. Il va juste falloir que je lui trouve une petite pochette de transport adapté tout juste à la taille du monstre, et non pas ma "grande" sacoche. 

& pour vous, un petit aperçu de Prague. 
http://madeleinemiranda.files.wordpress.com/2010/01/prague2.jpg


http://weekend-prague.fr/prague/wp-content/gallery/prague/praguepho5.gif

Et de Brno. 

http://biology.clc.uc.edu/fankhauser/Travel/Berlin/for_web/brno/14_Brno_street_PB100115.JPG
http://www.zamky-hrady.cz/3/img/brno_letecky.jpg
]]>