De la République Tchèque

Vendredi 23 juillet 2010 à 0:39

 

Le Musée ethnographique c'est ... Comment vous dire ... NUL !

Dans mon guide ils expliquent que ce musée retrace l'histoire et la culture de la Moravie de ces deux derniers siècles. Je me suis retrouvée devant des peintures sur tissus d'affiches de films faites per un Ghanais. Quand j'ai voulu faire comprendre à la dame que je voulais voir autre chose, elle m'a fait aller voir une mini expo sur Mozart. Et evidemment, j'ai payé pour tout ça. Pas cher, certes, mais ce n'était pas ce que je voulais. La charmante madame ne parlant pas anglais et moi pas tchèque, je suis rentrée. Dépitée. 


Après avoir mangé et envoyé quelques messages sur couchsurfing, j'ai pris le bus pour une extrémité de la ville. J'ai attendu Adam au "Klafé", le café où nous avions rendez-vous. Cette fois, je suis arrivée en avance, mais c'est Adam qui avait 10 minutes de retard. Je me suis fait une petite frayeur en imaginant qu'il n'allait pas venir, qu'il m'avait peut être envoyé un message pour annuler mais que j'étais déjà partie ... Mais non, il est bien venu. D'ailleurs quand je lui ai parlé de Dalibor (celui qui ne m'a pas attendu dimanche soir), il était surpris d'une telle attitude, et désolé pour moi. 

Nous avons discuté durant 1h30. Les choses sérieuses ont commencé. Il m'a aussi mis en contact avec un ami à lui, que je verrai samedi après-midi. 


Mercredi matin, je devais voir Dalibor a midi. Oui devais, parce qu'il a annulé le matin même... Il m'a envoyé un message pour me dire qu'en fait il faisait trop chaud et qu'il allait se baigner je sais pas où, et que si je voulais, je pouvais le rejoindre. Mais il n'y serait que jusqu'a 13h30... Oui bien suuuur ! Je me vois bien avec mon calpin dans la piscine en train de lui poser des question. Super idée man ! Je ne lui ai pas reparlé depuis... J'abandonne avec lui, c'est même pas la peine. 


Du coup, j'ai rencontré Jitka et quelques amis à elle mercredi en fin d'après-midi. Bon, j'ai posé quelques questions, mais ce n'était pas facile dans des conversations de groupe. M'enfin, j'ai quand même glané quelques infos mais pas de quoi faire des portraits. Tant pis.


Aujourd'hui, séance photo dans Brno le matin. Et puis rendez-vous avec Iva. On est allé dans un pub/restau on a bu, mangé, parlé, rigolé ... Pendant 3 heures ! C'était vraiment bien. Ce qui était marrant, c'est que j'ai amené mes questions au fil de la conversation, et puis au bout de 2h, elle me demande "Alors t'avais des questions à me poser ?" Je la regarde en rigolant "Ben ça y'est, et j'ai eu mes réponses". 

Mon but n'est pas de faire un interrogatoire, questions les unes après les autres, ça n'a aucun intérêt je trouve. J'aime apprendre des choses dans une conversation, les gens sont plus à l'aise, et je pense qu'ils en disent plus... 

Et petit programme des jours qui suivent -
Ce soir, je suis incrustée par Felix à une soirée d'anniversaire de 3 personnes. Ca se passe dans une boite alors c'est pas gênant apparemment. Il m'a fait inscrire sur la guest list du coup, l'entrée sera gratuite. Et comme pour me faire "pardonner" de m'incruster, j'y vais plus tôt pour aider à faire la décoration. Il y aura pas mal de personnes, et comme ça commence a 19h, j'aurai tout le loisir de rencontrer des gens intéressants. 
Demain, rencontre avec Mike, puis diner avec Rokas. 
Dimanche, j'espère pouvoir rencontrer Jiri, j'attends sa réponse. En fin de journée, je prendrai le bus direction Zlìn. Je serai hébergée par Martin. 3 nuits normalement. 
Puis direction Olomouc chez Martina et Jano. 
Dimanche direction Ostrava chez Peter, 

Et après j'aimerai aller à Pardubice et à Cesky Raj... 

Profitez de l'été. Ne vous plaignez pas de la chaleur. Mangez des fruits. Et surtout, buvez de l'eau ! 


* Couchsurfing, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site sur lequel sont inscrit des voyageurs du monde entier. L'intérêt ? Pouvoir dormir chez des gens gratuitement, et faire des rencontres enrichissantes. Ce n'est pas un système d'hotel, mais vraiment d'être accueilli ( d'accueillir ) par des gens qui ont envie de passer du temps avec vous.... 

 

 

Mardi 20 juillet 2010 à 3:05

 Wouw je ne vous ai pas écrit depuis un long moment. Vite vite, des nouvelles infos pour vous. Euh... Je vais chercher mon journal de bord pour être sûre de ne rien oublier... (Tenez vous bien, ça va être long ! ) 

Le métro à Prague est spécial. Comment dire ... Déjà, les tickets se vendent en temps de transport et non pas selon telle ou telle station. On peut acheter un ticket pour 20 minutes ou pour 1h15. C'est plutôt marrant à vrai dire, et pas si bête. Imaginez que vous n'ayez que 5 stations à faire, en France (et ailleurs) vous payez le même prix que si vous en avez 20 à faire. J'aime bien. Faut comprendre et s'y faire, mais c'est bien je trouve. Et les escalators... Les plus longs que j'ai vu! Le metro est tellement loin sous la surface que les escalators sont super longs. C'est marrant. 

Mais en fin de compte, Prague est certes jolie, mais 2 jours suffisent pour en faire le tour. Et puis de toute façon, après vous en aurez marre des touristes. Alors bon, d'un côté je comprends les Praguois de ne pas avoir envie de me rencontrer, après tout pour eux je suis une touriste. Déjà que j'en ai marre des touristes au bout de deux jours, alors eux, j'imagine même pas. Mais comprenez, comme j'ai dit à Spencer (ou peut être à Julien), je ne suis pas une touriste, je suis une voyageuse. 
Loin de moi l'idée de passer tout mon temps dans les divers chateaux, cathédrales et musées de Prague... Ce sont les Tchèques que je suis venue voir. M'enfin ... Pour qu'ils comprennent, encore fallait il que les rares qui m'avaient proposé de se voir ne m'aient pas laissée comme une chaussette sale dans sa panière... 

Même en étant allée à un meeting Couchsurfing jeudi soir, je n'y ai rencontré que des étrangers ou des expatriés. Ah si, j'ai discuté avec UN tchèque. Mais bon dès qu'il a su que j'étais une "touriste française", il a du se dire "Oh non, Au secour" parce que à peine 5 minutes après, il m'a lachée pour aller parler avec trucmuche. J'avais l'impression que j'allais lui refiler la peste s'il restait plus avec moi... C'est triste à voir. 
M'enfin, je me suis bien amusée à cette soirée. Albert était vraiment très sympa. Alex aussi, et Loïc aussi, et Mr T-shirt vert aussi. Mais Albert est Italien, vivant à Prague depuis 6 ans, Alex Ukrainien, vivant à Prague depuis quelques années, Loïc français, vivant à Prague depuis 3 ans, et Mr T-shirt vert (dont je ne connais pas son nom, comme vous le constatez) est Tchèque, mais il a grandi au Canada et vit à Prague depuis 1 an... Brefouille, des gens très sympas, mais qui ne m'aident pas vraiment pour mon projet. =/ 

Vendredi soir, Julien & Daniela m'ont invitée à manger. Et vous n'allez pas y croire mais ce fut pourtant bien vrai, par cette chaleur innommable, nous avons mangé une RACLETTE !! Eh oui mes amis, c'est complètement fou, mais on en a bien ri ! Quelques amis à eux étaient avec nous. Nous sommes ensuite sortis boire un verre (de bierre of course!) . Et puis retour à l'Auberge vers 2h du matin. J'y croise Louis et Morgan, deux français que j'avais rencontré plus tôt dans la journée. On discute. "Allez, 30mn et après je vais me coucher" me dis-je. Pouah j'ai rêvé moi. Spencer arrive dans la cuisine. Australien. THE CLICHE de l'Australien. Et c'est lui qui l'a dit. & on a passé un bon moment à discuter tous les 4. Chacun voyageant seul, ce fut un réel moment d'échange, à coup sûr inoubliable !! Et puis 4 Autrichiens et 2 SudAfricaines ont rejoint la "partie". Ils rentraient de leur soirée. Alors on a discuté. Oui, c'est tout à fait normal ! 
Et du coup, j'ai dormi 2 heures! 

Samedi matin, hop, je rejoins Julien et Daniela qui m'ont invitée à leur week end. Week end dans un camping au bord d'un lac pour aller se baigner, avec d'autres amis a eux. On était 9, et 4 venaient de Brno. Bon, on va la faire courte, parce que en fait, on est arrivés là bas, certains se sont baignés (pas moi, trop froid, la tempéraure est bien descendue) ensuite on a mangé, discuté. Enfin discuter... Comme j'ai pu pour ma part. 5 sur 9 étaient Roumains, et ont passé les 3/4 de la soirée à parler en Roumain, même quand les autres étaient là, et même quand je me suis retrouvée seule avec eux, ils en avaient rien à faire que je ne comprenne rien... On a mangé notre BBQ, et puis vers 22h il s'est mis a pleuvoir. Je suis allée dormir dans la voiture. Les autres ont dormi en tente, et Philipe a dormi aussi dans la voiture après. On avait prévu de rester dimanche toute la journée, mais au final, en se levant, comme il pleuvait  toujours, on est partis. J'ai pu monter dans la voiture pour Brno, ce qui fut plus sympa que de retourner à Prague pour prendre le bus, et j'ai débarqué chez Damien sans avoir pu le joindre. C'est Wanderson son colloc' qui m'a ouvert et accueillie. Il ne savait même pas que je venais mais il m'a acceuillie très chaleureusement, montré ma chambre et on a pas mal discuté. 

Je devais rencontrer un thcèque que j'ai trouvé via couchsurfing a 21h30. Je suis arrivée 7 mn en retard, je l'ai attendu 20 mn et puis je suis rentrée à l'appart'. Sms du portable de Damien, et j'apprends qu'il est venu mais il ne m'a pas vue alors il est parti. Hé oui, j'ai appris à mes dépends que les Tchèques sont très ponctuels et surtout, ils n'attendent pas! Pas que ça à faire apparamment ! Du coup, je suis allée me coucher pas longtemps après. 

Aujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Felix, toujours pas Tchèque, mais toujours sympa. Il m'a montré quelques coins de Brno. Et j'ai aussi passé pas mal de temps sur l'ordinateur à chercher des contacts via couchsurfing. Demain, rendez-vous avec Adam, un tchèque, enfin ! 


Et sinon, pour parler un peu de mon projet, j'ai axé mes questions sur le sentiment nationaliste et sur la politique du pays. Il faut que vous sachiez que la Republique Tchèque est divisée en deux grandes régions : la Bohème (du côté de Prague) et la Moravie (du côté de Brno). Cependant, les Moraves, quand vous leur demandez, ils disent qu'ils ne sont pas Tchèques mais Moraves... Je creuse donc de ce coté là. Et puis, paraitrait-il que pas mal de Tchèques (et Moraves) regretteraient le régime communiste. Celui-ci fut très différent de ceux dont on entend parler habituellement. Il était beaucoup plus libre, et un peu plus "démocratique" que dans bien des pays anciennement communistes... 
Et puis j'ai décidé de faire des portraits. Portraits photographiques et portraits écrits de chaque personne que je vais rencontrer. Je ne sais pas encore si ca sera bien utile et surtout bien approprié, mais c'est quelque chose que j'ai envie de tenter depuis un moment, alors je vais me jetter à l'eau (ou plutôt à l'appareil et au stylo ! ) 

Sur ce, il est tard, et demain matin, j'ai prévu d'aller visiter le musée ethnographique de Brno qui est à deux pas de l'appartement. Profitez de vos vacances, ou bon courage pour le travail, selon qui me lit, et merci d'avoir tout lu ! J'attends toujours vos commentaires  =) 

Ps : "Dobry Den" signifie "Bonjour" en Tchèque

Ps2 : Si vous avez Skype, dites le moi pour que je vous ajoute a ma liste de contacts, car skype est assez répandu ici, du moins pour le moment. 

Jeudi 15 juillet 2010 à 15:26

J'essaye de couchsurfing, tout en dormant en Auberge.
Oui oui, j'envoie des messages pour essayer de rencontrer des tcheques, mais pour le moment c'est silence radio... J'attends impatiemment des reponses...

Et puis mon projet, je vais peut etre le tourner plutot autour d'une question politique que sociologique. Il faut que je prepare quelques questions a poser, et que je vois si j'en ai suffisamment pour en faire quelque chose d'interessant...

Hier soir, rencontre avec Julien et Daniela. J'ai passe une super soiree, et bien rigole avec eux.
Ce matin, rencontre avec Felipe. Ce fut autre chose. Interessant, mais je l'ai laisse vers 12h.
Puis j'ai pris le tram. Et je me suis trompee de sens. Je m'en suis rendue compte apres un arret qui aurait pu m'arranger. Prochain arret, je descend et fait demi tour avec un autre tram. Je descend, il repart. Et je me rends compte que sa prochaine station est celle que je cherche a rejoindre. Flute.
Du coup j'ai pris le metro. Et j'ai toujours pas compris comment fonctionnent les affichages du tram... ^^ Mais j'ai bon espoir, ca va venir.

Il fait une chaleur indescriptible ici. Il n'y a pas de vent, et au moment ou ca devient agreable, qu'un petit vent rafraichissant se leve, j'ai sommeil et je me force a aller dans ma chambre au 2eme etage, ou il fait trop chaud.

Cette nuit, belle petite frayeur. Je dormais et d'un coup je suis reveillee par un bruit bizarre, comme si quelqu'un voulait forcer la porte... 1h30 du matin. Mais c'est quoi ce bordel?? La porte s'ouvre sur une jeune fille, un peu perdue dans le noir, sac au dos et draps dans les bras. Ok... pas de panique, c'est une nouvelle cohabitante. OUF.

Merci pour vos petits mots, ca me fait tres plaisir, et c'est encourageant.

Mardi 13 juillet 2010 à 21:37

Et voila, je suis bel et bien arrivee a Prague.

L'avion a eu simplememt 15 mn de retard, sinon tout s'est bien passe. J'ai pris le bus pour le centre sans savoir qu'il fallait acheter son ticket a un distributeur avant de monter dans le bus, et non pas aupres du chaufeur donc j'ai voyage sans ticket... Je m'en suis rendue compte alors que le chauffeur venait de redemarrer. Coup de bol, il n'y a pas eu de controle, mais j'ai bien stresse ^^.

L'auberge est bien sympa, propre et agreable. Je suis dans une chambre de 5 lits, pour filles uniquements donc c'est plutot cool. Quand j'ai quitte la chambre vers 19h30, j'etais encore la seule "habitante" alors est-ce que je vais avoir de  la compagnie ? On verra tout a l'heure...

Sinon, Prague est bien belle, du moins le centre. On dirait un petit village tout droit tire d'un conte pour enfants, c'est vraiment mignon. Et plein de touristes ... ^^
Et je ne comprends rien au Tcheque, c'est marrant et deroutant a la fois. J'espere me perfectionner d'ici peu parce que meme si les gens parlent anglais un peu partout, c'est pas non plus l'ideal pour mon projet.

Comme vous avez (peut etre) constate, pas d'accent a mes mots = je suis sur un clavier qwerty, et je ne trouve meme pas le point d'exclamation ^^ Il doit bien etre quelque part, mais j'ai pas envie de perdre du temps ce soir a le chercher ^^

Sur ce, je vous quitte. Je vais aller profiter de l'ouverture du festival de Jazz sur une des places du centre ville. A tres viiite et laissez moi des commentaires que je vois si vous me suivez ou pas... ^^

Samedi 10 juillet 2010 à 12:02

L'échéance se rapproche ! Dans 3 petites journées je serai dans l'avion, direction Prague, la ville aux mille clochers. 
J'ai hâte si vous saviez.... Et en même temps, je redoute le moment du départ. 

C'est parti pour les dernières courses, en espérant ne rien oublier, ou ne pas en prendre trop... Derniers préparatifs, et le stress qui monte. 
Le stress et l'excitation du départ. 

J'ai finalement décidé d'emmener mes deux appareils photo. Le reflex + le compact. Je verrai bien sur place quelle utilisation j'en ferai, mais mine de rien, ça me ferait de la peine de partir sans mon reflex. Je ne prendrai qu'un seul objectif, comme ça j'aurai une charge en moins. Il va juste falloir que je lui trouve une petite pochette de transport adapté tout juste à la taille du monstre, et non pas ma "grande" sacoche. 

& pour vous, un petit aperçu de Prague. 

http://madeleinemiranda.files.wordpress.com/2010/01/prague2.jpg


http://weekend-prague.fr/prague/wp-content/gallery/prague/praguepho5.gif

Et de Brno. 

http://biology.clc.uc.edu/fankhauser/Travel/Berlin/for_web/brno/14_Brno_street_PB100115.JPG
http://www.zamky-hrady.cz/3/img/brno_letecky.jpg

<< Avant | 1 | 2 | 3 | Après >>

Créer un podcast